ABC Banking Corporation : les profits avant impĂ´ts atteignent Rs 75 millions

Port Louis, lundi 28 septembre 2015: ABC Banking a réalisé une très bonne performance pour l’année financière se terminant au 30 juin 2015. Son produit net bancaire (operating income) a considérablement augmenté puisqu’il a été enregistré à Rs 321 millions, comparativement aux Rs 205 millions l’année dernière, ce qui représente une hausse de 57 %. Les profits avant impôts, pour leur part, s’élèvent à Rs 75,1 millions, soit Rs 57 millions de plus que l’année dernière. Avec de tels résultats en seulement cinq ans, ABC Banking se solidifie et renforce sa position de challengeur sur le marché local et international.

Concernant les résultats d’ABC Banking Corporation publiés cette semaine, le Professeur Donald Ah-Chuen, Managing Director de la banque a déclaré qu’il était très satisfait de la performance globale de la banque pour sa cinquième année d’opération. De plus, a-t-il indiqué, la stratégie de diversification et de positionnement de la banque s’avère très concluante.

« Cette belle performance, je la dois à toute l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied avec de la détermination, de la confiance et une attitude positive. Par ailleurs, au cours de cette année, la banque a continué à encourager l’épargne nationale et le développement économique du pays à travers ses formules compétitives pour les entreprises, les PME et le secteur du logement et à travers son investissement dans la Banque de Maurice et les titres publics. Sur le plan international, la recherche pour de nouveaux clients et de nouvelles entreprises a également été très positive et enrichissante, ce qui s’est traduit en une croissance très satisfaisante. »

ABC Banking Corporation poursuit sa croissance et confirme sa capacité à atteindre des résultats élevés. Pour la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, les indicateurs économiques de la banque sont positifs ; la banque a augmenté son portefeuille d’épargne de 88% pour atteindre Rs 2,6 milliards et ceci grâce à ses efforts actifs, sa réputation et sa stratégie marketing.

Les dépôts étrangers, quant à eux, ont suivi la même courbe ascendante avec une hausse annuelle de 70%. A la fin de juin 2015, le portefeuille total de dépôts a atteint un taux impressionnant de Rs 11,2 milliards pour une banque relativement jeune, soit une progression significative de Rs 8,3 milliards par rapport à 2014. Au 30 juin 2015, le total des actifs de ABC Banking a augmenté de 37% pour atteindre Rs 12,3 milliards, tandis que le portefeuille des prêts et crédits a atteint Rs 3,1 milliards. Par ailleurs, la banque continue de mettre tout en œuvre afin de renforcer la gestion du risque de crédit.

Durant l’année fiscale écoulée, ABC Banking Corporation a maintenu des normes rigoureuses dans l’évaluation des risques. A titre d’exemple, le pourcentage des prêts non rentables (NPL Ratio) a baissé de 11,7 % en 2014 pour atteindre 5,4% au 30 juin 2015.

Commentant cette bonne performance, le Chairman d’ABC Banking Corporation, Bernard Sik Yuen, a indiqué que la banque compte participer activement au développement économique et social de l’île Maurice.

« Avec un secteur financier et bancaire stable et bien réglementé, Maurice est de plus en plus considérée comme la plate-forme idéale pour la gestion de fortune et pour les banques privées en Afrique. L’émergence de plusieurs nouvelles banques et institutions financières à Maurice au cours des dix dernières années peut témoigner de cette tendance croissante », a-t-il précisé.

Pratiquement cinq ans après avoir obtenu sa licence bancaire, ABC Banking Corporation reste attachée à son objectif principal : offrir un large éventail de services financiers. La banque continue ainsi sa percée dans le milieu bancaire compétitif.