ABC Banking sera lancée en Bourse en Janvier 2016

Jeudi 10 décembre 2015, ABC Banking Corporation, WEAL House, Port-Louis – ABC Banking Corporation fera son entrée le lundi 18 janvier 2016, sur le Development and Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice. Tout juste un an après son déménagement à la WEAL HOUSE et après 5 ans d’existence, la banque a reçu ce jeudi l’autorisation du Stock Exchange of Mauritius pour son entrée sur le DEM. ABC Banking deviendra ainsi la troisième banque de l’île à être cotée à la Bourse de Maurice, ce sera aussi la deuxième société du Groupe ABC à être cotée en bourse, après ABC Motors qui est cotée sur le DEM depuis plusieurs années.

La banque indique qu’elle s’est lancée dans cette nouvelle aventure afin d’augmenter son capital et soutenir sa croissance. 100, 000 titres seront mis en vente par ABC Banking Corporation et l’action sera proposée à Rs 15.00 l’unité à son introduction.

« C’est dans le cadre de la stratégie de diversification et de développement de la banque que le Conseil d’administration a décidé de lancer la société sur le DEM. Notre entrée en bourse nous donnera l’opportunité, pour la première fois, d’ouvrir notre capital à des tiers, Mauriciens et étrangers », fait ressortir Brian Ah-Chuen, Strategic Business Executive et directeur de ABC Banking Corporation Ltd.

Résultats financiers au 30 juin 2015

ABC Banking Corporation poursuit sa croissance et confirme sa capacité à atteindre des résultats élevés. Pour la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, les indicateurs économiques de la banque sont positifs ; elle a augmenté son portefeuille d’épargne de 88% pour atteindre Rs 2,6 milliards et ceci grâce à ses efforts actifs, sa réputation et sa stratégie marketing. Les dépôts étrangers, quant à eux, ont suivi la même courbe ascendante avec une hausse annuelle de 70%.

Le portefeuille total de dépôts a atteint un taux impressionnant de Rs 11,2 milliards pour une banque relativement jeune, soit une progression significative de Rs 8,3 milliards par rapport à 2014. Le total des actifs de ABC Banking a augmenté de 37% pour atteindre Rs 12,3 milliards, tandis que le portefeuille des prêts et crédits a atteint Rs 3,1 milliards.

Par ailleurs, la banque continue de mettre tout en œuvre afin de renforcer la gestion du risque de crédit. Durant l’année fiscale écoulée, ABC Banking Corporation a maintenu des normes rigoureuses dans l’évaluation des risques. A titre d’exemple, le pourcentage des prêts non rentables (NPL Ratio) a baissé de 11,7 % en 2014 pour atteindre 5,4% au 30 juin 2015.

A propos de ABC Banking Corporation

ABC Banking Corporation a démarré ses activités en décembre 2010 et son siège social se trouve à la Place d’Armes, à Port-Louis. Après une croissance constante, la banque offre aujourd’hui un éventail de produits aux particuliers et aux entreprises : comptes courants, comptes d’épargne, dépôts fixes, crédit-bail mais aussi des prêts immobiliers, prêts personnels et crédits aux entreprises. A ce jour, elle emploie plus de 100 personnes.