ABC Banking Corporation achète la Plantation House et l’ex-bâtiment Merven

07 avril 2017. WEAL House, Port Louis. ABC Banking Corporation installera bientôt une partie de ses services à la Plantation House et l’ex Merven Building.  En effet, la banque a fait l’acquisition de ces deux bâtiments historiques situés à La Place d’Armes et à la rue Royale à Port Louis.  La vente a été conclue entre ABC Banking et la Sugar Association Building Ltd (SABL) le vendredi 31 mars.  Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de développement de l’institution bancaire axée sur la transformation de Maurice comme centre financier international et comme plate-forme par les investisseurs pour entrer dans l’Afrique, tout en maintenant la connection avec l’Europe et l’Asie.

« En deux ans, l’augmentation conséquente de nos activités et de notre personnel a fait que nous sommes arrivés à la pleine capacité de nos locaux au WEAL HOUSE.  Pour pouvoir maintenir la croissance de nos activités, nous avons besoin de plus d’espace pour nos clients comme pour les back-office operators et le Private Banking business.  C’est dans cette perspective que nous avons décidé d’acheter ces bâtiments. Cet achat nous fait d’autant plus plaisir que la Plantation House et l’ex Merven Building, aussi connu comme la maison coloniale Merven, font partie de l’histoire de la capitale, mais aussi de Maurice pour avoir été un centre décisionnel important du secteur privé », explique le Prof. Donald Ah Chuen, Managing Director d’ABC Banking Corporation.

Ces bâtiments ont, en effet, abrité d’importantes institutions du secteur privé, notamment le Joint Economic Council, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie ou encore la Mauritius Sugar Producers’ Association et Mauritius Sugar Syndicate.  Construite il y a plus de 150 ans, la maison historique était la propriété de la famille Merven, jusqu’à son rachat par la SABL.

Pour ABC Banking, la Plantation House possède plusieurs avantages, notamment son accessibilité pour sa clientèle et la synergie qu’elle permettra avec les bureaux existants de la WEAL HOUSE.  Elle permettra aussi à ABC Banking de garder toutes ses activités en plein centre de Port Louis. Conscient du cachet historique de ces bâtiments, la banque a prévu des travaux de rénovation et d’aménagement qui vont embellir ce coin important du financial district de la capitale.  « Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire de cette partie de la Place D’Armes et de la Rue Royale », conclu le Professeur Donald Ah-Chuen.